logo publicité Visiter le site national
retour à l'accueil plan du site Contacter le groupe régional administration du site
UNICNAM AQUITAINE 16 cours de la Marne 33800 BORDEAUX Cedex tél : 05 57 57 30 50 Fax : 05 57 57 30 70
Vous êtes ici : Asso > L’UNICNAM explore Vulcania
Actualité
L’actu nous concernant tous, Ingénieurs CNAM et diplômés de niveau I.
Culture CNAM
GEQC
VAE

Assemblées générales
Comptes rendus des assemblées générales du groupe régional AQUITAINE de l’UNICNAM.
Bureau National
GR Aquitaine

Asso
Tout sur l’UNICNAM, les services, devenir adhérent ....
Adhérer
Le bureau
Lettre de l’union
Services
Vie des GR

Evénements du GR AQUITAINE
Tous les évènements de la vie de notre groupe régional.
Annonces
Sorties en groupe

Fédération
La fédération des Associations des élèves et anciens élèves diplômés du CNAM.

Rubrique emploi
Annonces emploi du gr AQUITAINE

Histoire du CNAM
La chronique historique sur la création et la vie de notre école.

L’UNICNAM explore Vulcania
Extrait de la lettre de l’union mars 2003
mars 2003, par webmaster


Auvergne oblige, le groupe régional de l’Union des Ingénieurs du Conservatoire National des Arts et Métiers (UNICNAM) se devait d’organiser une visite du site de Vulcania ! Elle s’est concrétisée le 27 octobre dernier. Le Président Jean-Paul Bleu avait souhaité élargir cette visite à nos amis des groupes régionaux limitrophes : Limousin, Forez-Velay et Rhône-Alpes ; ces derniers, en raison de la préparation du séminaire n’ont pu se joindre à nous. Le dimanche 27 octobre, ce sont donc 53 personnes (dont une dizaine d’enfants) du Limousin et d’Auvergne qui se sont retrouvées à 9 heures 30 sur le site de Vulcania à Saint-Ours-les-Roches. A ce groupe, s’étaient joints Paul Denis (Président de la Fédération des Associations du Cnam, ancien Président de l’UNION) et son épouse, qui après quelques difficultés de parcours atteignirent le fameux cône de Vulcania.

Etant donné le nombre important du groupe,chacun des participants muni d’un plan et pour certains d’un audio guide (à défaut de guide accompagnateur) put visiter, à sa convenance, les différentes curiosités du site. Le point de ralliement était fixé à 11 heures 30 à l’entrée de la cafétéria des Explorateurs pour un repas pris en commun ou plutôt en famille.

L’après midi, la visite s’est poursuivie, toujours par petits groupes et sous le regard discret des hôtesses du site, pour se terminer à 17 heures par un goûter fort apprécié des jeunes et moins jeunes. Ce fût l’occasion de mieux faire connaissance et d’échanger quelques commentaires sur la visite avec nos amis du Limousin.

Après la traditionnelle photo de groupe, tout le monde reprit la route du retour à la nuit tombante. Nul doute que beaucoup garderont de cette journée des images magnifiques prises au cœur des volcans du monde, les bruits et les grondements assourdissants, les couleurs changeantes des fumerolles, les odeurs et bouillonnements uniques de la mare magique, la majesté du cône tapissé d’or, et bien d’autres images au milieu des Volcans d’Auvergne qui servent d’écrin naturel au Parc de Vulcania.

Groupe régional d’Auvergne

IMPRIMER L'ARTICLE
IMPRIMER
L’UNICNAM explore Vulcania

Dans la même rubrique :
Séminaire des GR à Lyon
Séminaire des GR à Rouen
LE CNAM AU LIBAN
Séminaire des GR à Clermont Ferrand
Séminaire des GR à BOURGES
Séminaire des GR à Bordeaux


Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
Union des Ingénieurs CNAM Association reconnue d'utilité publique (loi de 1901) Ce site est réalisé grâce au système de publication SPIP