logo publicité Visiter le site national
retour à l'accueil plan du site Contacter le groupe régional administration du site
UNICNAM AQUITAINE 16 cours de la Marne 33800 BORDEAUX Cedex tél : 05 57 57 30 50 Fax : 05 57 57 30 70
Vous êtes ici : Asso > Séminaire des GR à Lyon
Actualité
L’actu nous concernant tous, Ingénieurs CNAM et diplômés de niveau I.
Culture CNAM
GEQC
VAE

Assemblées générales
Comptes rendus des assemblées générales du groupe régional AQUITAINE de l’UNICNAM.
Bureau National
GR Aquitaine

Asso
Tout sur l’UNICNAM, les services, devenir adhérent ....
Adhérer
Le bureau
Lettre de l’union
Services
Vie des GR

Evénements du GR AQUITAINE
Tous les évènements de la vie de notre groupe régional.
Annonces
Sorties en groupe

Fédération
La fédération des Associations des élèves et anciens élèves diplômés du CNAM.

Rubrique emploi
Annonces emploi du gr AQUITAINE

Histoire du CNAM
La chronique historique sur la création et la vie de notre école.

5 et 6 octobre 2002 à Lyon
Séminaire des GR à Lyon
extrait de la lettre de l’union novembre 2002
novembre 2002, par webmaster


En ce premier week-end d’octobre, Rhône-Alpes accueillait le Séminaire des Groupes Régionaux 2002. Dès la prise en charge des premiers arrivants, le Vendredi soir, nos hôtes ont montré le sérieux de la préparation de cette manifestation, et cette expérience viendra étoffer le manuel d’organisation des séminaires GR, en cours de rédaction.

Près d’une soixantaine de participants représentant le Bureau National et onze des quatorze Groupes Régionaux (seuls étaient absents les groupes régionaux Aquitaine, Lorraine et Pays de Loire) se sont retrouvés dès le samedi à la Croix-Rousse, la colline qui travaille, lieu de vie des Canuts. Pendant que les accompagnatrices " traboulaient " à travers les immeubles pittoresques, visitaient la Maison des Canuts, et un atelier de soierie, les séminaristes étaient réunis au Cercle Villemanzy, ancien couvent du XVIIe transformé au XIXe en hôpital militaire, puis à la fin du XXe en Centre de séminaire et d’hébergement.

Le matin, le travail a été réalisé selon une méthode originale : le Président de l’UNICNAM Rhône-Alpes nous a présenté les différentes activités de son Groupe Régional ; chacun des thèmes abordés ci-dessous a été l’occasion d’un tour de table permettant d’enrichir le débat des expériences des autres GR :
- statistiques d’adhésion,
- relations régionales : avec les instances de décision CNAM et ARCNAM, avec l’AE2, avec les associations des Instituts, avec les URIS,
- activités de l’association : auprès des auditeurs, avec la participation aux portes ouvertes des Centres d’enseignement du CNAM, auprès des futurs Ingénieurs, avec l’organisation des oraux blancs probatoires et mémoires, auprès des Ingénieurs, avec les offres d’emploi, les relais auprès des URIS, la certification EURING, les manifestations.
- communication et publicité : réalisation de plaquettes de présentation recto/verso, site web régional
- projets : lobbying auprès des ARCNAM, mettre en avant les Ingénieurs CNAM célèbres qui pourraient participer aux ARCNAM et ainsi promouvoir le CNAM, sorties ludiques et/ou culturelles.

L’après-midi a été l’occasion de faire le point d’avancement sur les thèmes de travail déclinés lors du séminaire GR 2001 à Rouen :
- les Ingénieurs CNAM doivent-ils s’éloigner de la technique ?
- les conventions ARCNAM,
- le Groupe Professionnel sur l’Innovation,
- accroître les échanges d’information entre le BN et les GR.

Enfin Gilles CATTAN nous a fait un point sur la régionalisation de l’UNICNAM, et Paul DENIS sur le plan Grégoire 2002.

Cette journée de travail a été brillamment conclue par une conférence ludique sur le thème " Le Nombre et l’Espace ", menée tambour battant par Georges BOUCHET, ingénieur CNAM Promotion 1968 en Physique Métrologie. Bourbakiste dans l’âme, Georges BOUCHET nous a démontré, modèles 3D à l’appui, les relations intimes liant le nombre et l’espace. La démonstation de l’imbrication de l’algèbre et de la géométrie, à partir du triangle de Pascal, des fractales et des napperons de Sierpinski en a laissé plus d’un sans voix.

Après un séminaire dense et riche pour tous, les Lyonnais nous ont accueillis dans un ancien bistrot bouliste, où pour l’occasion était installé un théâtre de Guignol. La soirée s’est ouverte sur une pièce du théâtre classique de Guignol, " le marchand de coups de bâtons ".

Le Dimanche matin, tout le monde se retrouvait au pied de la Basilique de Fourvière (en haut de la colline qui prie), pour une balade contée à travers le vieux Lyon, jusqu’au restaurant, où nous avons conclu, par un repas typiquement lyonnais, ce séminaire très convivial et d’excellente facture.

Groupe Régional Rhône Alpes unicnam-ra@ifrance.com

IMPRIMER L'ARTICLE
IMPRIMER
Séminaire des GR à Lyon

Dans la même rubrique :
LE CNAM AU LIBAN
L’UNICNAM explore Vulcania
Séminaire des GR à BOURGES
Séminaire des GR à Rouen
Séminaire des GR à Bordeaux
Séminaire des GR à Clermont Ferrand


Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
Union des Ingénieurs CNAM Association reconnue d'utilité publique (loi de 1901) Ce site est réalisé grâce au système de publication SPIP