logo publicité Visiter le site national
retour à l'accueil plan du site Contacter le groupe régional administration du site
UNICNAM AQUITAINE 16 cours de la Marne 33800 BORDEAUX Cedex tél : 05 57 57 30 50 Fax : 05 57 57 30 70
Vous êtes ici : Asso > Séminaire des GR à BOURGES
Actualité
L’actu nous concernant tous, Ingénieurs CNAM et diplômés de niveau I.
Culture CNAM
GEQC
VAE

Assemblées générales
Comptes rendus des assemblées générales du groupe régional AQUITAINE de l’UNICNAM.
Bureau National
GR Aquitaine

Asso
Tout sur l’UNICNAM, les services, devenir adhérent ....
Adhérer
Le bureau
Lettre de l’union
Services
Vie des GR

Evénements du GR AQUITAINE
Tous les évènements de la vie de notre groupe régional.
Annonces
Sorties en groupe

Fédération
La fédération des Associations des élèves et anciens élèves diplômés du CNAM.

Rubrique emploi
Annonces emploi du gr AQUITAINE

Histoire du CNAM
La chronique historique sur la création et la vie de notre école.

24 & 25 septembre 2005
Séminaire des GR à BOURGES
extrait de la lettre de l’union novembre 2005
mardi 1er novembre 2005, par webmaster


Des ingénieurs du Cnam en séminaire

Le week-end du 24 septembre une trentaine d’ingénieurs membres de l’Union des Ingénieurs du Conservatoire National des Arts et Métiers (Unicnam) se sont réunis en séminaire dans la cité berruyère.

Ce sont donc une trentaine d’hommes et de femmes, ingénieurs du Cnam qui se sont retrouvés autour de Stéphane Albert, Président National de l’Unicnam pour ce séminaire annuel. La rencontre avait été préparée sur le plan local par Paul Denis, Président de la Fédération des Associations du CNAM et son épouse, Solange. Le Séminaire a eu deux aspects : l’un pour le travail, l’autre un peu plus festif pour les accompagnants et l’ensemble des participants.

Comme nous l’a précisé le Président Stéphane Albert, actuellement l’Association regroupe entre 1100 et 1200 adhérents répartis dans tout l’Hexagone. Ces hommes et femmes, qui après plusieurs années d’études parfois très pointues, obtiennent le Diplôme d’Ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers puis travaillent dans tous les secteurs de l’industrie et des Services.

Les travaux du séminaire

Les travaux de ce séminaire ont débuté par un tour de table des représentants des différents groupes régionaux. Les activités et aussi les difficultés, parfois rencontrées par les uns et les autres, ont été exposées. Le tour de table très large a permis à chacun de s’exprimer afin d’améliorer le fonctionnement des groupes régionaux.

L’après-midi a été consacré au travail en petits groupes sur des thèmes différents afin d’améliorer le fonctionnement de l’Association et de développer les activités.

Parmi les sujets abordés par ces groupes nous avons relevé en particulier : l’ingénieur CNAM et sa place dans l’entreprise et l’aide à ceux qui rencontrent des difficultés ; le recrutement de nouveaux adhérents et le fonctionnement au sein des groupes régionaux ; l’accompagnement technique des ingénieurs et le parrainage.

En fin de journée, tous les groupes se sont réunis en séance plénière pour faire la synthèse des travaux de chaque groupe. Là aussi, il y eut de nombreuses interventions pour parfois affiner un point ou un autre.

Le côté festif de la rencontre

Tandis que les ingénieurs travaillaient, leurs accompagnants ont été invités, sous la houlette de Solange Denis à découvrir la région avec la visite de la collégiale de St Outrille et du château de Bouges. Le soir, tous se retrouvèrent pour se diriger vers la Chapelle d’Angillon où avait lieu la visite du château commentée par le propriétaire des lieux, le comte Jean d’Ogny. Suivit un dîner avec une animation par le Groupe Folklorique de St Michel de Volangis. La soirée s’est déroulée dans une ambiance fort sympathique où les invités d’un soir ont dansé quelques bourrées. Le dimanche matin était consacré à la visite de la cité berruyère avec notamment le Palais Jacques Cour, !a Cathédrale St Etienne et un tour de ville dans le petit train. La visite se termina à l’heure du déjeuner à La Courcilière, au milieu des marais. Malheureusement la pluie vint un peu contrarier le programme qui comprenait une balade dans les marais.

A.C. Courrier Français du Berry

du 30/09/05

IMPRIMER L'ARTICLE
IMPRIMER
Séminaire des GR à BOURGES

Dans la même rubrique :
LE CNAM AU LIBAN
L’UNICNAM explore Vulcania
Séminaire des GR à Lyon
Séminaire des GR à Bordeaux
Séminaire des GR à Clermont Ferrand
Séminaire des GR à Rouen


Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
Union des Ingénieurs CNAM Association reconnue d'utilité publique (loi de 1901) Ce site est réalisé grâce au système de publication SPIP