logo publicité Visiter le site national
retour à l'accueil plan du site Contacter le groupe régional administration du site
UNICNAM AQUITAINE 16 cours de la Marne 33800 BORDEAUX Cedex tél : 05 57 57 30 50 Fax : 05 57 57 30 70
Vous êtes ici : Asso > Séminaire des GR à Bordeaux
Actualité
L’actu nous concernant tous, Ingénieurs CNAM et diplômés de niveau I.
Culture CNAM
GEQC
VAE

Assemblées générales
Comptes rendus des assemblées générales du groupe régional AQUITAINE de l’UNICNAM.
Bureau National
GR Aquitaine

Asso
Tout sur l’UNICNAM, les services, devenir adhérent ....
Adhérer
Le bureau
Lettre de l’union
Services
Vie des GR

Evénements du GR AQUITAINE
Tous les évènements de la vie de notre groupe régional.
Annonces
Sorties en groupe

Fédération
La fédération des Associations des élèves et anciens élèves diplômés du CNAM.

Rubrique emploi
Annonces emploi du gr AQUITAINE

Histoire du CNAM
La chronique historique sur la création et la vie de notre école.

18 et 19 octobre 2003 à Bordeaux
Séminaire des GR à Bordeaux
extrait de la lettre de l’union février 2004
février 2004, par webmaster


Un grand cru.

Les participants ont été accueillis dans la salle Mystère des établissements DASSAULT de Mérignac, autour d’un café. Le séminaire a commencé par la visite des lieux.

La société dans son ensemble a été présentée en amphithéâtre avec la participation des ingénieurs CNAM de DASSAULT. La visite des ateliers de fabrication des Mirages 2000 et du Rafale fut ensuite effectuée, suivie par celle de l’atelier tout récent de montage des Falcon 7x.

L’accueil pour le début du séminaire eut lieu après la visite en présence de Monsieur Benoît Berger, directeur de DASSAULT et président de l’ARCNAM Aquitaine, de l’ancien Directeur du CNAM AQUITAINE Claude Filliatre et du nouveau Directeur Laurent Buchon. Pour une première ce fut réussi : quelle symbiose... Il y eut les traditionnels discours.

LE SÉMINAIRE

P. PIFFAUT aborde le sujet de la mise en place des ARCNAM à partir d’une étude effectuée sur la base de l’ensemble des statuts des ARCNAM de la métropole que nous avions pu obtenir au 1er juin. Il en ressort et ce n’est pas une surprise qu’une grande place a été faite aux particularités locales. Par exemple, la Bourgogne a deux places pour les représentants des auditeurs (à l’époque, il n’y avait pas d’AE2 en Bourgogne) et deux places pour les représentants de la fédération. Pratiquement il faut que chaque région se batte pour obtenir 2 à 4 postes de représentants de la fédération et supprimer les aberrations ou les positions dominantes.

Ouverture de l’Europe (de l’Atlantique à l’Oural)

A. HUGUES a présenté les conséquences de l’ouverture de l’Europe. Le passage l’an prochain de l’Europe de 15 à 25 va avoir des conséquences sur notre vie de tous les jours. Nous ne connaissons pas assez ces évolutions majeures pour l’Europe. André a également expliqué les conséquences pour les ingénieurs que nous sommes. Certains d’entre nous seront certainement appelés à court terme à aller travailler dans les pays entrants, d’autres verront leurs emplois menacés par des ingénieurs de ces pays beaucoup moins payés que nous.

L’enquête CNAM : situation et évolution professionnelle des ingénieurs CNAM.

Cette enquête a pu être lancée en grande partie grâce à la ténacité de notre camarade Jacques HEROUARD (CA UNICNAM national).G. CATTAN nous en présente les premiers résultats, quelques jours après la présentation officielle au CNAM à Paris. L’ensemble des ingénieurs des dernières promotions a été contacté. Le taux de réponses est satisfaisant et l’enquête a une signification statistique. Elle est corroborée par l’enquête sur les salaires du CNISF à laquelle des ingénieurs moins récents ont répondu. Globalement la reconnaissance du CNAM et de ses ingénieurs ne se dégrade pas.

La V.A.E. (Validation des Acquis d’Expérience)

P. DENIS a fait le point sur ce sujet délicat que la loi nous impose. Il y a eu au CNAM 47 demandes complètes. Seuls quelques diplômes d’ingénieur ont été ainsi délivrés.

WEB et CMS : les clés de la communication pour l’UNICNAM.

P. CARPIO a présenté sa proposition pour avoir un nom de domaine unique pour l’UNICNAM, qui servirait de base aux adresses pour l’ensemble des GR UNICNAM et avoir une présentation commune (charte graphique et éditoriale) tout en étant très simple à mettre à jour. Seul le GR de Bourgogne n’est à priori pas intéressé. L’UNICNAM national va se prononcer sur le sujet lors du prochain CA.

Après une soirée à l’Ange bleu, nous nous sommes retrouvés le lendemain pour visiter un château bordelais avec la traditionnelle visite du chais.

Nous avons été très bien accueillis par nos amis de l’Aquitaine. En 2004, c’est en Auvergne qu’aura lieu le séminaire des groupes régionaux...

IMPRIMER L'ARTICLE
IMPRIMER
Séminaire des GR à Bordeaux

Dans la même rubrique :
Séminaire des GR à Lyon
Séminaire des GR à Clermont Ferrand
Séminaire des GR à Rouen
Séminaire des GR à BOURGES
LE CNAM AU LIBAN
L’UNICNAM explore Vulcania


Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
Union des Ingénieurs CNAM Association reconnue d'utilité publique (loi de 1901) Ce site est réalisé grâce au système de publication SPIP