logo publicité Visiter le site national
retour à l'accueil plan du site Contacter le groupe régional administration du site
UNICNAM AQUITAINE 16 cours de la Marne 33800 BORDEAUX Cedex tél : 05 57 57 30 50 Fax : 05 57 57 30 70
Vous êtes ici : Assemblées générales > Rapport Moral 2004
Actualité
L’actu nous concernant tous, Ingénieurs CNAM et diplômés de niveau I.
Culture CNAM
GEQC
VAE

Assemblées générales
Comptes rendus des assemblées générales du groupe régional AQUITAINE de l’UNICNAM.
Bureau National
GR Aquitaine

Asso
Tout sur l’UNICNAM, les services, devenir adhérent ....
Adhérer
Le bureau
Lettre de l’union
Services
Vie des GR

Evénements du GR AQUITAINE
Tous les évènements de la vie de notre groupe régional.
Annonces
Sorties en groupe

Fédération
La fédération des Associations des élèves et anciens élèves diplômés du CNAM.

Rubrique emploi
Annonces emploi du gr AQUITAINE

Histoire du CNAM
La chronique historique sur la création et la vie de notre école.

Assemblée générale du 12 mars 2005 à PARIS.
Rapport Moral 2004
Stéphane Albert Président
samedi 12 mars 2005, par webmaster


I) BILAN

A fin 2004 l’UNICNAM est organisé en un Bureau National et 14 Groupes Régionaux. La répartition des adhérents est de 1/3 sur l’Ile de France, et 2/3 en Régions. Le Bureau National dispose de deux secrétaires permanentes. Les relations entre le Bureau National et les Groupes Régionaux sont en général très bonnes. Les Groupes Régionaux ont la charge de développer des actions au niveau local (représentativité de l’UNICNAM, lettre d’information, visites d’usines, ...), et le Bureau National est chargé de développer les actions de niveau national (revue, lettre de l’UNICNAM, participation au CNISF...).

I-1) Bilan Communication

Site Web : suite au séminaire des GR de Bordeaux, le site web est en cours de constitution. Quelques GR sont déjà référencés sur la nouvelle adresse.

Lettre : 3 numéros ont été publiés en 2004. La lettre connaît toujours une publication régulière, mais elle nécessite plus que jamais la collaboration de tous.

Revue : elle est toujours partagée avec les autres associations du CNAM. Suite à diverses difficultés, nous avons changé d’éditeur pour la revue, et celle-ci à été publié en février 2005. Elle est actuellement publiée sans publicité et financée intégralement par l’UNICNAM et la Fédération des Associations, mais l’objectif reste un financement sensible de cette publication par la publicité.

I-2) Bilan actions internes

Emploi : le marché de l’emploi est toujours assez peu dynamique. L’action emploi est essentiellement orientée dans deux directions : la publication, sur le site web, des offres d’emploi et des CV qui parviennent à l’association, et l’accompagnement des adhérents pour la recherche d’emploi. Les adhérents de l’UNICNAM le souhaitant pourront se faire accompagner par un coach partenaire de l’UNICNAM. Un projet de contrat a été élaboré et est proposé à un coach professionnel.

GEQC : le groupe continue ses travaux et a organisé un colloque et le GEQC day.

Les Groupes Régionaux ont organisés diverses actions telles des réceptions de promotion, des visites, ...

Autres groupes (innovation, GEERA) : ils ont connu une activité relativement faible en 2004.

Séminaire des Groupes Régionaux : il a eu lieu les 25 et 26 septembre 2004 à Clermont Ferrand. Plus de 70 personnes ont assisté à cet évènement majeur de la vie de notre association.

Un cycle de conférences sur le thème du coaching a été organisé cette année et à rassemblé plusieurs dizaines de personnes à chaque réunion.

I-3) Bilan actions communes avec le CNAM

Ecole d’ingénieurs : elle est désormais sur les rails, et un bureau des élèves et constitué pour servir d’interface avec les élèves ingénieurs. L’UNICNAM, après avoir contribué à la mise en place de cette école, est en relation permanente avec le bureau des élèves ainsi qu’avec les autorités responsables de l’école.

Réception des nouveaux promus : elle a eu lieu le 4 novembre 2004, en présence de 400 personnes. 180 nouveaux diplômés de l’Ile de France étaient invités, et environ 100 ont répondu à notre invitation. Le parrain de promotion était Gervais Pelissier, Président du Directoire de Bull. 57 nouveaux diplômés ont cotisé à cette occasion à l’UNICNAM (cotisation préférentielle), et seront intégrés dans notre annuaire 2005.

Participation aux instances du CNAM : l’UNICNAM est présente aux Conseil d’Administration et de perfectionnement du CNAM, ainsi qu’à la commission des études. En Région, certains de nos collègues sont présents dans les ARCNAM (Association de gestion des centres régionaux du CNAM)

I-4) Bilan actions de représentativité des ingénieurs

Participation à la Fédération des associations : l’UNICNAM est une des associations les plus représentatives à la Fédération. 4 administrateurs du Conseil d’Administration de l’UNICNAM siègent au Conseil de la Fédération.

Participation au CNISF.

Enfin, après plusieurs années de consolidation, les finances de l’UNICNAM se sont encore consolidées, et permettent d’envisager l’avenir avec une certaine sérénité, même s’il est indispensable d’être prudent sur les dépenses.

II) PERSPECTIVES 2005

L’UNICNAM doit continuer à fonctionner avec sa structure actuelle, qui permet de traiter l’ensemble des dossiers, d’organiser les activités indispensables à notre fonctionnement, et de gérer efficacement le quotidien.

II-1) Communication

Site Web : l’objectif est d’étendre à l’ensemble des GR et du BN l’adresse "unique". Nous disposerons d’une image homogène pour l’ensemble de l’UNICNAM.

Lettre : le rythme des années précédentes est toujours de 3 publications par an, selon les activités développées par le BN et les GR.

Revue : un nouveau numéro est prévu dans les prochains mois, dont le thème est "Le recyclage".

Annuaire : il doit être publié en 2005. Les derniers contacts avec l’éditeur semblent montrer que les recettes publicitaires permettraient l’autofinancement de cette publication.

II-2) Actions internes

Emploi  : développer les actions d’accompagnement d’adhérents en difficulté d’emploi

GEQC : continuité des actions du groupe.

Autres groupes : les groupes sur l’innovation et le groupe GEERA, seront réactivés pour fédérer les réflexions au niveau national.

Conférences : nous devons poursuivre le rythme dans ce type d’action d’information de nos adhérents.

II-3) Actions communes avec le CNAM

Ecole d’ingénieurs : le développement du BdE et de ses actions de communication en direction des élèves de l’école d’ingénieurs seront privilégiées en 2005.

Réception des nouveaux promus : une nouvelle réception est prévue le 17 novembre 2005.

Action en direction des entreprises : quelques entreprises reconnaissant mal le diplôme d’ingénieur CNAM, des actions d’information et de communication seront lancées par le Conseil d’Administration.

II-4) Actions de représentativité des ingénieurs

Participation à la Fédération des associations : renouvellement des administrateurs du CA

Participation au CNISF, et poursuite de notre engagement.

II-5) Divers

Nous lançons un appel en direction des jeunes ingénieurs pour intégrer notre conseil d’administration, et nos commissions, afin de participer à nos actions et à leur développement.

IMPRIMER L'ARTICLE
IMPRIMER
Rapport Moral 2004

Dans la même rubrique :
Rapport Moral 2002
Rapport Moral 2003


Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
Union des Ingénieurs CNAM Association reconnue d'utilité publique (loi de 1901) Ce site est réalisé grâce au système de publication SPIP