logo publicité Visiter le site national
retour à l'accueil plan du site Contacter le groupe régional administration du site
UNICNAM AQUITAINE 16 cours de la Marne 33800 BORDEAUX Cedex tél : 05 57 57 30 50 Fax : 05 57 57 30 70
Vous êtes ici : Asso > EDITORIAL mars 2007
Actualité
L’actu nous concernant tous, Ingénieurs CNAM et diplômés de niveau I.
Culture CNAM
GEQC
VAE

Assemblées générales
Comptes rendus des assemblées générales du groupe régional AQUITAINE de l’UNICNAM.
Bureau National
GR Aquitaine

Asso
Tout sur l’UNICNAM, les services, devenir adhérent ....
Adhérer
Le bureau
Lettre de l’union
Services
Vie des GR

Evénements du GR AQUITAINE
Tous les évènements de la vie de notre groupe régional.
Annonces
Sorties en groupe

Fédération
La fédération des Associations des élèves et anciens élèves diplômés du CNAM.

Rubrique emploi
Annonces emploi du gr AQUITAINE

Histoire du CNAM
La chronique historique sur la création et la vie de notre école.

Numéro 1
EDITORIAL mars 2007
Stéphane ALBERT
lundi 2 avril 2007


VOUS AVEZ DIT ..... RESEAU ?

Notre engagement à l’UNICNAM est le résultat d’une conviction qu’ensemble nous sommes plus forts et plus dynamiques. Cette vision semble aujourd’hui se diluer pour laisser place à une philosophie "client / prestataire". En effet, nombreux sont les nouveaux promus qui versent leur cotisation en retour de services et de prestations. Cet état d’esprit est hélas également constaté dans les autres associations d’ingénieurs. La réalité et la signification de l’engagement sont tout autres : en adhérant à une association telle que la nôtre, chacun apporte sa pierre à la construction d’un édifice d’autant plus efficace qu’il est le résultat de la participation de tous. C’est le réseau, ciment des liens entre individus partageant une origine ou une vision commune, et dont les vertus ne sont plus à démontrer. Aujourd’hui, notre réseau est particulièrement riche :

Réseau des Régions : notre implantation nationale, répartie en 13 Groupes Régionaux, nous assure une représentativité au plus près des bassins d’emploi, et un lien direct avec les préoccupations et les particularités locales liées à notre fonction.

Réseau des secteurs d’activité : notre établissement est un des rares à offrir une telle variété de formations et de diplômes, qui fait que les ingénieurs CNAM sont aujourd’hui présents dans la quasi totalité des secteurs d’activité.

Réseau des compétences : il découle un peu du point précédent. La diversité de nos horizons professionnels, ajoutée à celle de nos fonctions - du cadre débutant au cadre dirigeant, du centre de recherche au service commercial, de l’expert au manager - est une richesse dans nos échanges.

Réseau des générations .... et des expériences : comme dans toute association, la palette des âges est étendue, du nouveau diplômé au retraité de longue date. Les conditions d’exercice de notre fonction étant en continuelle évolution, l’expérience des anciens et la réactivité des plus jeunes offrent des réponses à de nombreuses préoccupations professionnelles.

Réseau d’échanges et de confrontations : l’échange entre nous apporte un sens de la communication et une ouverture d’esprit indispensables à tout ingénieur. Statistiquement, les professionnels (et pas seulement les ingénieurs) appartenant à un réseau et actifs dans leur réseau, réussissent mieux leur vie professionnelle que ceux qui ont fait le choix d’un parcours individuel. En effet, l’ouverture à d’autres interlocuteurs, d’autres activités, et d’autres préoccupations apportent une richesse culturelle et une ouverture d’esprit indispensable au développement personnel et professionnel de l’individu.

Fort de cette conviction qu’un réseau puissant est indispensable à chacun, et qu’il est d’autant plus puissant et efficace qu’il peut compter sur la participation de tous, nous vous invitons à nous rejoindre et à apporter votre contribution au réseau de l’UNICNAM.

Stéphane ALBERT

Président de l’UNICNAM

IMPRIMER L'ARTICLE
IMPRIMER
EDITORIAL mars 2007
[Lettre N°1 : mars 2007]
Taille : 1.5 Mo

Dans la même rubrique :
EDITORIAL octobre 2004
EDITORIAL février 2004
EDITORIAL juillet 2003
EDITORIAL juillet 2005
EDITORIAL juillet 2002
EDITORIAL novembre 2005
EDITORIAL mars 2006
EDITORIAL novembre 2002
EDITORIAL décembre 2006
EDITORIAL Octobre 2007


Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
Union des Ingénieurs CNAM Association reconnue d'utilité publique (loi de 1901) Ce site est réalisé grâce au système de publication SPIP